Guide de Cos
Kos est une île grecque de l'archipel du Dodécanèse, située à 4 km de la côte de Bodrum, en Turquie. L'île mesure environ 40 km de long sur 8 km de large. En plus de la ville et du port principal, également appelé Kos, les principaux villages sont Kardamena, Kefalos, Tingaki, Antimachia, Mastihari, Marmari et Pyli. Les plus petits sont Zia, Zipari, Platani, Lagoudi et Asfendiou. Kos est une destination de vacances très populaire et la ville de Kos possède un centre-ville animé, avec de nombreux restaurants, boutiques, bars et clubs. Les visiteurs y trouveront pratiquement tout: de la fourrure, de la céramique, des objets en cuir, des bijouteries, des chaussures, des vêtements, des livres, des souvenirs et articles de plage. La plupart des villages balnéaires offrent également divers petits commerces, principalement de produits artisanaux: tissages, céramique et broderie - ainsi que des produits traditionnels locaux: du miel de thym, des bonbons, des herbes, des épices et du vin.
Il y a des départs de ferries quotidiens entre Kos et le Pirée, ainsi qu'entre Kos et le reste de l'archipel du Dodécanèse, les îles du nord-est de la Turquie. Le voyage en ferry peut prendre jusqu'à 13 heures, selon les escales. Avec un ferry rapide, la durée de la traversée peut être réduite à 5-8 heures.
Guide de Panormitis
L'île grecque de Symi, faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, se trouve au Nord de l'île grecque de Rhodes, à proximité de la côte Sud-Ouest de la Turquie. Symi est plus réputée pour la paix et la tranquillité que pour ses plages, qui sont en faible nombre, et sont pour la plupart des plages de galets avec de plus grandes pierres sous l'eau. Les plages ont peu d'ombre et peu d'installations. Symi est également connue pour ses températures estivales très élevées, qui peuvent monter jusqu'à 40°C ou plus en Juillet et Août et cela fait du port principal abrité un chaudron torride.
Le monastère de Panormitis est situé sur une baie du même nom. Lors de sa journée de célébration, le 8 Novembre et la Pentecôte, de nombreuses personnes viennent de tout le pays pour visiter le monastère. La nourriture, le vin et l'hébergement sont offerts gratuitement aux pèlerins. Certains croient qu'un ancien temple existait sur le site, mais cela n'a pu être prouvé par les conclusions archéologiques ou les sources antiques. Mais, l'existence du monastère Panormitis au 15ème siècle a été prouvée par un manuscrit datant de 1460.
Symi est une destination populaire pour les excursionnistes car il existe des services de ferry réguliers opérant à partir du port de Mandraki à Rhodes.