Le réseau de transport public de Saint-Pétersbourg est très vaste. Le métro est une façon économique et efficace pour se déplacer dans la ville (pour des distances moyennes voire longues). Normalement les trains arrivent toutes les 2-3 minutes, avec un peu plus de temps d’attente tôt le matin et tard le soir. De manière générale les gares ouvrent leur porte à 5h45 du matin et ferme entre minuit et minuit et demi. Vous pouvez vous rendre d’une ligne à l’autre jusqu’à 00h15. Le métro de Saint-Pétersbourg est composé de 4 lignes numérotées et représentées d’une couleur spécifique sur la carte du métro. La ligne 1 est rouge, la ligne 2 : bleue, la ligne 3 : verte et enfin la Ligne 4 est jaune.
Le réseau de bus de Saint-Pétersbourg est également vaste mais peut sembler un peu compliqué pour un étranger. Les arrêts de Bus sont signalés par la lettre « A » sur laquelle est indiqué foravtobus.
A l’heure actuelle, la ville utilise différents types de bus.
Vous devrez payer votre place en argent liquide au chauffeur ou lui montrer votre ticket de transport.
Les T-buses (Taxi-bus) acceptent uniquement l’argent liquide. Etant moins économique que les bus réguliers, les T-Bus sont rarement encombrés.
Les E-Bus (Bus Express) sont normalement des navettes, supposées être plus rapides et plus confortables. Ces bus n'acceptent que l’argent liquide et ne s’arrêtent pas si personne n’en a fait la demande. A l’heure actuelle, ces bus sont deux fois plus chers que le métro.
Il existe aussi des vans appelés « marshrutnive taksi » ou « marshrutki ». Ces derniers sont plus fréquents dans les nouveaux districts de la ville. Vous devrez vous acquitter de 2-3 roubles lorsque vous prenez le van, et vous devrez informer le chauffeur de votre arrêt souhaité.