Quelles sont les modalités pour accéder au port d’Héraklion ?
Si vous prenez les transports en commun, le port est desservi par la ligne de bus 91, avec un arrêt de bus situé à 5 minutes à pied du port. Les tickets pour ce bus coutent de 1 à 2 euros selon la distance parcourue. La « Tourist Bus Station » est également proche du port
Si vous venez depuis l’aéroport d’Héraklion, vous pouvez prendre la ligne « Iraklio Urban Transport » qui part toutes les 15 minutes de l’aéroport et qui vous amènera au centre-ville. Il suffit ensuite de prendre la ligne 91 pour accéder au terminal pour les ferries.
Les autres options sont de réserver un transport privé ou de conduire avec votre propre voiture. Depuis le centre-ville d’Héraklion, vous pouvez prendre la route Leof. Eth. Antistaseos jusqu’au rond-point menant au port d’Héraklion.
Comment se déplacer à Mykonos depuis le nouveau port ?
Les ferries ont pour destination le nouveau port de Mykonos, qui est situé sur la côte ouest de l’ile dans la zone de Tourlos, à 2 km au nord de la ville de Mykonos. Pour aller au centre-ville de Mykonos depuis le nouveau port, il faut compter 45 minutes de marche à pied, ce qui risque d’être compliqué à effectuer avec beaucoup de valises.
Nous vous conseillons donc de privilégier d’autres options telles que le Sea Bus, les bus municipaux, ou une voiture privée réservée auprès de votre hôtel. Il y a souvent peu de taxis près de la zone portuaire, donc nous vous conseillons d’éviter cette option si possible.
Si vous désirez prendre le bus, l’arrêt se situe à votre gauche lorsque vous débarquez du ferry. Pour une somme de €2 payable en espèces uniquement, ils vous amèneront au vieux port, à l’aéroport international de Mykonos ou encore à la gare de Fabrika au sein de la ville de Mykonos.
Pour toute autre destination, il faudra changer de bus soit au nouveau port ou à Fabrika, et racheter un nouveau ticket. Les bus circulent généralement de 9h à 21h, mais cela dépend de la route. De plus, certaines routes, notamment celles desservant les plages, n’opèrent qu’en saison haute (de juin à septembre).
Une autre alternative pour circuler vers le vieux port, la marina de Tourlos et la ville de Mykonos est le « Sea Bus » ou bateau-taxi. Ce dernier circule quotidiennement toutes les demi-heures de 7h à minuit, et coûte €2 par voyageur. Le parcours dure généralement de 15 à 20 minutes.
Il y a assez de place à bord pour les voyageurs munis de valises et de poussettes, ainsi que des aménagements disponibles pour les fauteuils roulants. Afin de trouver le « Sea Bus », prenez à gauche lorsque vous débarquez du ferry, puis longez la route jusqu’à ce que vous retrouviez la billetterie sur votre droite.
Guide d'Héraklion.
Héraklion est la plus grande ville de la Crète et c'est l'un des principaux centres urbains de Grèce.
Le développement de la ville a commencé au 9ème siècle avant JC puis a connu des dominations arabe, vénitienne et ottomane. Ses conquérants lui donnèrent tout d'abord le nom Khandaq ou Handak, devenant plus tard Candia.
Pendant les Jeux olympiques de 2004, la ville d'Héraklion a accueilli l'un des stades pour les matches de football.
Parmi les sites les plus populaires d'Héraklion: les murs de fortification qui délimitent la "vieille ville". Les premières fortifications ont été construites par les Arabes, puis renforcées par les Vénitiens au 15ème siècle. Sur les sept bastions, seul le bastion Martinengo existe à ce jour. Là, les visiteurs pourront trouver la tombe du célèbre écrivain N. Kazantzakis, surplombant la ville.
Dans le vieux port (Vénitien), à côté du port moderne, les visiteurs peuvent voir là où les navires étaient construits - tandis que la côte ouest est dominée par la forteresse Koule du 16ème siècle.
Héraklion est un port de ferries important. Les voyageurs peuvent rejoindre Santorin, Ios, Paros, Mykonos, Rhodes et Le Pirée (le port d'Athènes, en Grèce continentale).
Que faire à Mykonos ?
Mykonos est l'une des îles des Cyclades les plus célèbres et une destination toujours très populaire pour les vacanciers désireux de se rendre en en Grèce.
L'île est connue pour son architecture typique minimale avec des maisons traditionnelles blanchies à la chaux, ainsi que des églises à dôme bleu. Sans oublier ses moulins à vent typiques !
Vu qu’elle accueille un grand nombre de visiteurs, l'île de Mykonos est parfaitement connectée aux autres îles grecques, ainsi qu'aux ports d'Athènes.
Une fois que vous êtes débarqué du ferry, découvrez Paradise Beach Mykonos, le lieu idéal pour se baigner et bronzer sur la plage, mais aussi pour faire la fête ! Les hôtels et restaurants de Cavo Tagoo Mykonos et DK Oyster Mykonos sont aussi très populaires auprès des visiteurs.
Dans la ville de Mykonos (aussi appelée Chora), la rue Matoyianni est très visitée pour ses bars et ses boites de nuit, mais on peut aussi y trouver le Pantopoleion : une boutique fondée il y a 300 ans avec des produits biologiques et des produits cosmétiques naturels.
Lorsque vous visitez l’ile de Mykonos, le parc national de Délos est une attraction incontournable. Ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et est l'un des plus importants de toute la Grèce. Allez-y pour y admirer ses vestiges antiques, en particulier ses temples dédiés à Apollon et Artémis.
Un autre monument qui fait la fierté de Mykonos est l'église de Paraportiani, qui se trouve à côté du vieux port et est l'une des plus belles églises des Cyclades.
Etes-vous plutôt à la recherche de tranquillité et de calme lors de votre voyage à Mykonos ? Alors direction Ano Mera, un village à l'intérieur de l'île qui vous fera découvrir les particularités de la vie rurale grecque.