Direct Ferries Blog
Conseils aux voyageurs
Conseils aux voyageurs
Sortez votre tricot fantaisie – les marchés de Noël sont de retour. L’Europe s’est à nouveau transformée en un paradis hivernal avec des chalets alpins débordant sur des rues pavées, des arbres éblouissants dominant l’horizon et des airs festifs résonnant dans les chorales locales.
Que vous ayez envie d’acheter des bibelots faits main ou de siroter des verres de vin chaud sous le ciel enneigé, les marchés de Noël sont le moyen idéal de se mettre dans l’esprit des fêtes.
Envie d’aller quelque part de différent cette année ? Voici notre tour d’horizon des meilleurs marchés de Noël européens à visiter en 2024, ainsi que tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
La plupart des marchés de Noël européens commencent entre la mi-novembre et la fin novembre. Ils se terminent généralement juste avant Noël ou début janvier. Les dates étant variables, il est préférable de se renseigner à l'avance avant de voyager.
Il y a plusieurs manières de se rendre aux marches de noël européens :
En manque d’inspiration ? Découvrez notre top 10 des marchés de Noël européens pour 2024…
Vienne est une ville magique à Noël, avec ses bâtiments majestueux servant de toile de fond aux étals de marché enneigés.
Avec son emplacement idéal à côté de l'hôtel de ville, le marché de Noël de Rathausplatz est l'un des endroits les plus célèbres de la ville. Son espace dédié aux enfants en fait également l'un des meilleurs marchés de Noël européens pour les familles. Le marché de Noël du château de Schönbrunn est également un incontournable avec ses innombrables étals et son cadre spectaculaire.
Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas prendre un ferry entre Vienne et Bratislava et découvrir également les marchés de Noël dans la capitale slovaque ? Voir ci-dessous !
Bratislave est une ville magnifique à tout moment de l’année, mais particulièrement à Noël, où les charmantes places bourdonnent de monde et les lumières scintillantes illuminent les rues.
Rendez-vous sur la place principale de la ville ainsi que la place Hviezdoslavovo et vous comprendrez pourquoi cette ville fait tant parler d’elle. Des cabanes festives envahissent les places, servant des plats slovaques et vendant des articles d’artisanat traditionnel. Il y a également une patinoire et des concerts.
Si une aventure de l’autre côté de la Manche vous tente, Londres est une excellente destination pour les marchés de noël. Bien que la capitale abrite de nombreux marchés, nous vous conseillons de vous rendre dans la zone de Southbank. Les marchés de Noël de Southbank à Londres sont parmi les meilleurs, et les rives du fleuve se parent d’une magie festive.
Il existe également de nombreux trains pour Londres depuis le reste du Royaume-Uni, ce qui en fait un choix pratique. Si vous voulez vous rendre à Londres pour visiter ses marchés de noël, vous pouvez prendre le ferry entre Calais et Douvres. De là, il suffit d’un court trajet en train pour rejoindre Londres.
Abritant l'un des marchés de Noël les plus célèbres au monde, Nuremberg offre un spectacle de Noël exceptionnel.
Datant du XVIIe siècle, le Christkindlesmarkt de la ville bavaroise est riche en histoire, parfaite pour ceux qui recherchent un marché de Noël plus traditionnel. Perdez-vous dans les ruelles bordées de stands en bois et goûtez à tous les délices, du pain d'épices à la saucisse bratwurst.
Situé sur la place médiévale de la vieille ville, le Hauptmarkt, est également magnifique, avec l'architecture gothique de la Frauenkirche en arrière-plan.
Et si vous avez envie de visiter les marchés de Noël de Munich pendant votre séjour en Allemagne, ils ne sont qu'à quelques minutes de Nuremberg en train ou en voiture.
Que vous ayez envie de patiner sous les étoiles ou de déguster des gaufres mondialement connues, les marchés de Noël de Bruges vous plongeront dans l'esprit des fêtes.
Situés à quelques pas l'un de l'autre, le Grote Markt et la Simon Stevinplein sont les principaux marchés de la ville, avec de nombreux chalets décorés.
Après un court vol jusqu'à Copenhague, vous serez plongé dans un pays des merveilles de Noël.
La ville danoise regorge de marchés, mais ceux des jardins de Tivoli ont tendance à être à l'honneur. Avec leurs cabanes en bois festives proposant des délices danois, ainsi qu’une patinoire créant une atmosphère magique, ce n'est pas étonnant.
Envie de prolonger votre voyage ? Pourquoi ne pas prendre un ferry entre Copenhague et Oslo et découvrir un autre paradis hivernal ?
Tallinn, la capitale de l’Estonie, est parfaite pour un week-end festif. Les couvertures de neige blanchissent la ville aux toits rouges, créant une belle ambiance hivernale.
Ses marchés de Noël sont tout aussi beaux, avec des guirlandes lumineuses décorant les cabanes en bois, où l'on vend de tout, des biscuits au pain d'épices au vin chaud.
Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas prendre le ferry entre Tallinn et Helsinki et découvrir ce que la Finlande voisine a également à offrir ?
Grâce à ses excellentes liaisons de transport, Lille est l'un des meilleurs marchés de Noël européens à visiter si vous ne souhaitez pas voyager très loin.
Lille est facilement accessible depuis le reste de la France ainsi que l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas en prenant le train.
Et lorsque vous y êtes, un charmant marché de Noël vous attend sur la place Rihour avec sa grande roue géante et ses stands remplis de pain d'épices en passant par le chalet du Père Noël, c'est vraiment un endroit magique.
Notre liste ne serait pas complète sans les marchés de Noël de Budapest. Le marché de Noël de la place Vörösmarty, qui apporte à la ville une ambiance festive depuis 1998, ne vous décevra pas.
Des cadeaux artisanaux aux spécialités hongroises, tout se passe ici. Vous avez de la place pour un de plus ? Essayez aussi le marché de Noël de la basilique.
Il n’est pas surprenant que l’Allemagne abrite certains des meilleurs marchés de Noël européens.
Cologne met les bouchées doubles à Noël. Avec de nombreux marchés festifs disséminés dans toute la ville, vous aurez l’embarras du choix. Cependant, le Roncalliplatz abrite l’un des meilleurs. Niché à côté de la célèbre cathédrale de Cologne, ce lieu a ce décor de conte de fées. Parmi les autres marchés incontournables, citons le magique Nicholas Village et le marché de contes de fées d’hiver avec sa belle patinoire.
Il est également très facile de se rendre à Cologne. Vous pouvez prendre un train de Paris à Cologne en passant par Bruxelles.
Prêt à vous plonger dans l’ambiance festive ? Découvrez tous nos itinéraires de ferry en cliquant ici.