Tenerife vs Gran Canaria : quelle île des Canaries choisir pour vos vacances ?

Tenerife et Gran Canaria sont les deux iles les plus prisées par les voyageurs souhaitant se rendre dans l’archipel des Canaries en Espagne. Elles sont connues pour leur climat chaud tout au long de l’année, ainsi que leur magnifique paysages et leur culture unique.
Ces deux iles sont souvent comparées car ce sont les deux iles les plus peuplées et les plus visitées de l’archipel des Canaries. Elles disposent toutes les deux de grandes infrastructures touristiques : stations balnéaires, activités en tout genre, ainsi que chacune un aéroport international et des ports desservant les traversées en ferry depuis les autres iles des Canaries ou l’Espagne continentale.
L’objectif de cet article de blog de Direct Ferries est de vous présenter une comparaison entre ces deux magnifiques iles, afin de vous aider à choisir laquelle convient mieux à vos projets de voyage.
Tenerife ou Gran Canaria : quelle île a le meilleur climat ?
Les iles Canaries sont une destination réputée pour leur climat subtropical doux tout au long de l’année. Notamment, en période de grand froid en France ou en Europe continentale, c’est l’endroit idéal ou passer des vacances hivernales au chaud, mais pas trop loin de la maison.
Tenerife et Gran Canaria partagent généralement ce type de climat, même s’il existe quand même des différences entre ces deux iles. Tenerife vous propose un climat plus varié et contrasté, avec le nord de l’ile en particulier étant plus vert, humide et frais. Gran Canaria, quant à elle, est possède un climat ensoleillé et sec tout au long de l’année, notamment au sud de l’ile, qui est l’un des endroits les plus ensoleillés d’Europe.
La question se pose donc : quelle île privilégier selon la saison et les activités que vous souhaitez réaliser ? Si vous êtes un passionné de randonnée, Tenerife est une ile plus montagneuse et verte, et c’est donc le choix idéal pour vous. Si vous désirez plutôt passer des vacances ensoleillées sur la plage avec du soleil presque garanti, considérez plutôt de prendre le large vers Gran Canaria.
Tenerife vs Gran Canaria : quelle île est la plus belle en termes de nature et paysages ?
Ces deux iles de l’archipel des Canaries proposent toutes les deux une beauté naturelle unique, mais avec néanmoins quelques différences entre elles. Tenerife est une ile dominée par le Teide, un volcan actif qui est le point culminant de l’Espagne. On peut accéder au sommet du Teide avec le téléphérique, ou, pour les plus sportifs d’entre vous, vous pouvez tenter d’atteindre le sommet par la randonnée de la Montaña Blanca, qui est un chemin exigeant prenant 6 – 8 heures pour atteindre le sommet. Tenerife propose aussi de merveilleuses forêts de lauriers, ainsi que des falaises à couper le souffle et des belles plages volcaniques pour vous détendre.
Un des endroits de beauté naturelle les plus visités à Gran Canaria sont les dunes de Maspalomas, une grande étendue de sable doré qui a des airs de mini désert. C’est une réserve naturelle protégée d’environ 400 hectares, ou les paysages changent tous les jours grâce au vent provenant de l’océan Atlantique. Le Roque Nubio, un imposant monolithe de roche volcanique, est également impressionnant à voir. Vous pouvez accéder au Roque Nubio avec une courte randonnée d’1,5km et profiter de vues imprenables sur l’ile.
En conclusion, Tenerife est le choix idéal pour les amateurs de randonnée en montagne et de paysages verdoyants, alors que Gran Canaria convient mieux à ceux cherchant un environnement sec et ensoleillé.
Tenerife vs Gran Canaria : plages et sport nautiques
Les iles Canaries sont des destinations très prisées pour leurs plages spectaculaires et la possibilité de pratiquer des sports nautiques, mais entre Gran Canaria et Tenerife, quelle ile correspond le mieux aux amateurs de farniente et d’activités aquatiques ?
Vu que Tenerife est une ile volcanique, cette ile est célèbre pour ses plages de sable noir, formées par l’érosion des roches volcaniques de l’ile. Les plus connues d’entre-elles sont la playa Jardin à Puerto de la Cruz, conçue par le fameux César Manrique ; la playa isolée de Benijo dans le nord de l’ile, et la playa del Soccoro. Cette dernière est très appréciée par les surfers, en raison de ses vagues puissantes. D’ailleurs, Tenerife est reconnue comme étant une ile très prisée par les surfers car elle dispose de nombreux spots idéaux pour tous les niveaux, des pros aux débutants.
En contraste, Gran Canaria est plutôt connue pour ses grandes étendues de sable doré, souvent importées du désert du Sahara. Les deux plages les plus prisées de Gran Canaria sont la playa del Ingles ainsi que la playa de Amadores. La playa del Ingles est une plage très animée et diversifiée, idéale pour pratiquer des sports nautiques : jet-ski, paddle et snorkeling. C’est aussi une plage assez grande (longue de 3km), ce qui offre la possibilité de bronzer et jouer au beach-volley. La playa de Amadores est plutôt connue pour être paisible et relaxante. Les sports bruyants y sont interdits, et la plage est protégée par une baie naturelle, la rendant idéale pour les familles ou les voyageurs à la recherche d’un endroit paisible et tranquille.
Pour résumer, les voyageurs cherchant un ambiance animée mais surtout les amateur de surf apprécieront Tenerife, alors que Gran Canaria est plutôt orientée vers les voyageurs à la recherche de tranquillité ou les familles.
Tenerife vs Gran Canaria : culture et patrimoine, quelle île pour les amateurs d'histoire ?
Les amateurs d’histoire et de patrimoine ne seront pas déçus lors de leur visite aux iles Canaries, mais quelle ile entre Tenerife et Gran Canaria saura mieux satisfaire la curiosité des visiteurs avides de culture ?
Sur l’ile de Tenerife, un des endroits culturels les plus impressionnants à voir est le site de San Cristobal de la Laguna, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenez-vous dans ses rues pavées et bordées de bâtiments coloniaux, et admirez la cathédrale de la Laguna, ainsi que le musée d’histoire et d’anthropologie de Tenerife. La capitale de l’ile de Tenerife, Santa Cruz, a aussi de nombreux éléments culturels à voir, dont le marché Nuestra Senora de Africa, un incontournable pour découvrir les produits locaux de l’ile. De plus, lors des mois de février et mars, la ville de Santa Cruz se transforme pour le carnaval, avec un grand défilé costumé et une ambiance de fête se présentant dans les rues.
La capitale de Gran Canaria, Las Palmas, est aussi connue pour son patrimoine impressionnant. Avec ses bâtiments coloniaux et ses ruelles pavées le quartier de Vegueta est la première zone de Gran Canaria colonisée par Christophe Colomb en 1478. Vous pouvez y visiter la Casa del Colon, dédiée au fameux explorateur, ainsi que le musée Canario et la Cathédrale de Santa Anna. Gran Canaria est aussi connue pour ses fêtes traditionnelles culturelles spécifiques, dont la Fiesta de la Rama à Agaete, où les participants agitent des branches d’arbres et dansent afin de faire venir la pluie. Tout comme Santa Cruz, Las Palmas a aussi un grand carnaval avec des parades, des costumes et de la musique en direct.
Ces deux iles regorgent donc de patrimoine culturel et de fêtes originales et uniques. Afin de déterminer quelle ile vous conviendra le mieux, nous vous conseillons d’identifier les incontournables à visiter pour vous, et de jeter un coup d’œil au calendrier des fêtes pour voir ce qui coïncide à votre période de voyage souhaitée.
Tenerife ou Gran Canaria : gastronomie et vie nocturne
Gran Canaria et Tenerife sont toutes les deux des iles prisées par les fêtards et les amateurs de gastronomie. Mais laquelle saura satisfaire au mieux satisfaire les visiteurs ?
A Tenerife, les fines gueules sont ravis ! L’ile de Tenerife ne propose pas moins de 6 restaurants étoilés, le plus de toutes les autres iles des Canaries. Y sont inclus le fameux restaurant MB de Martin Berasategui, ainsi qu’el Rincon de Juan Carlos. Tenerife est aussi connue pour son extensive culture viticole, avec une abondance de vins du terroir aux caractéristiques uniques. En ce qui concerne la vie nocturne de l’ile, le sud de Tenerife propose beaucoup d’options aux visiteurs. Les zones de Playa de las Americas et Los Cristianos en particulier sont connues pour leur abondance de bars, de boite de nuits sur la plage et de salles de concert en direct.
Gran Canaria n’est pas aussi connue pour la haute cuisine, mais on y retrouve beaucoup de producteurs locaux, de restaurants indépendants et de marchés vendant des produits du terroir uniques. Notamment, l’ile est connue pour sa production de rhum ainsi que ses fromages régionaux telles de la Flor de Guia. A Gran Canaria, la vie nocturne est aussi concentrée au sud de l’ile, avec la ville principale de l’ile de Las Palmas proposant une ambiance plus détendue et sophistiquée avec ses bars branchés. Au sud de Gran Canaria, vous pouvez découvrir les zones de Playa del Ingles et Maspalomas, proposant des bars et boites de nuit qui sont populaires en particulier auprès de la communauté LGBT.
Votre choix entre Gran Canaria et Tenerife dépendra donc de ce que vous recherchez. Les touristes cherchant une expérience luxueuse et des restaurants gastronomiques s’empresseront de choisir Tenerife, alors que les avides de la cuisine locale et des produits du terroir préfèreront sûrement Gran Canaria.
Tenerife ou Gran Canaria : hébergements et budget
Une question que se posent beaucoup de voyageurs vers les iles Canaries repose sur les logements disponibles ainsi que le budget nécessaire pour se loger. Ne vous inquiétez pas, les deux iles proposent des options variées pour tous les budgets, mais nous espérons que notre articule vous aidera à faire le choix qui vous correspond au mieux.
L’ile de Tenerife a une différence assez marquée entre le nord et le sud de l’ile. La zone du sud de l’ile conviendra plus aux voyageurs souhaitant faire du tourisme de luxe, et se loger dans un hôtel étoilé de type « resort » tout inclus. Le nord de Tenerife convient plutôt mieux à ceux plus soucieux de leur budget, ou souhaitant faire du tourisme plus authentique, près du parc du Teide par exemple. Globalement, nous vous conseillons de préparer un budget d’entre 60 € et 150 € la nuit pour une chambre d’hôtel ou un appartement, avec une villa privée ou un hôtel de luxe pouvant monter jusqu’aux 200 € à 500 € la nuit.
Similairement à Tenerife, Gran Canaria a une grande concentration de logements touristiques pres de Maspalomas au sud de l’ile, même si Tenerife propose plus d’options de luxe. Vous pouvez retrouver une grande variété de logements touristiques à Gran Canaria, que ce soient des hôtels, des appartements, des bungalows ou des maisons de vacances. Les prix pour les logements à Gran Canaria sont généralement comparables à ceux de Tenerife, mais l’offre pour les hébergements sur cette ile est plutôt destinée aux familles et aux couples cherchant le calme et la tranquillité.
Tenerife vs Gran Canaria : en conclusion, quelle île choisir ?
Pour conclure cet article, nous allons dresser un tableau recapitulant les différences principales entre Gran Canaria et Tenerife. Si vous voulez en savoir plus sur les autres iles des Canaries, consultez notre article vous faisant faire le tour de toutes les iles Canaries.
Elément à considérer | Gran Canaria | Tenerife |
Climat | Doux et subtropical tout au long de l’année, plutôt sec et ensoleillé. | Doux et subtropical tout au long de l’année, plutôt montagneux et vert |
Nature | Ile sèche et ensoleillée au sud, dunes, formations rocheuses | Ile volcanique montagneuse avec le Teide, randonnées, falaises, forêts |
Culture et patrimoine | Villes historiques, musées, fêtes culturelles uniques | Site UNESCO San Cristobal de la Laguna, grands marchés et carnaval |
Gastronomie | Produits du terroir (rhum, fromage), ambiance détendue et sophistiquée | Nombreux restaurants étoilés, culture viticole |
Vie nocturne | Ambiance généralement plus tranquille, excepté au sud de l’ile | Sud de l’ile très animée, connue pour ses boites et bars |
Se loger | Prix comparables, plus focalisés sur les familles et les couples | Prix comparables, mais plus focalisés sur le luxe et les hôtels de type « resort » |