Les Jeux Olympiques de Paris 2024
Bonne nouvelle. Cet été, les épreuves des Jeux Olympiques (JO) de 2024 se dérouleront à Paris… mais pas que ! Certaines autres villes françaises ont aussi été choisies pour accueillir les épreuves des jeux olympiques. Direct Ferries vous propose un guide des épreuves des « JO » en 2024, et comment y accéder en prenant le ferry.
Les JO de Paris 2024 : qu’est-ce que c’est ?
Pour connaitre l’origine des jeux olympiques, il faut faire un retour en Grèce entre le 8ème et le 4ème siècle avant notre ère. Pendant cette période, une trêve prenait place entre les cité-états grecs rivaux pour faire place aux compétition sportives, se déroulant au site d’Olympe.
Les jeux olympiques modernes ont été conçus à la fin du XIXème siècle par un Français, Pierre de Coubertin. Le but était similaire aux jeux antiques, de rassembler les gens du monde entier à travers le sport afin de promouvoir la paix et la fraternité.
La compétition s’est depuis lors déroulée tous les 4 ans (avec des exceptions). En 2017, Paris a été sélectionnée comme ville hôte pour les jeux olympiques de 2024.
Quand se déroulent les épreuves des Jeux - Olympiques 2024 en France ?
Les épreuves des jeux olympiques (ou JO) de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 16 août 2024. Par la suite, les épreuves paralympiques se dérouleront à partir du 13 septembre.
Quelles villes françaises en dehors de Paris accueillent les épreuves des JO de 2024 ?
Même si la majorité des épreuves se dérouleront à Paris, certaines autres villes françaises ont aussi été choisies pour accueillir les épreuves des JO. Les principales sont Lille, Marseille et Nice. Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons quelles épreuves se tiennent dans ces villes et comment s’y rendre afin de pourvoir être spectateur.
Les épreuves de Handball : Lille
La ville de Lille est connue pour avoir été hôte de la coupe du monde de handball de 2017. Maintenant le même stade (Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq) sera utilisé en 2024 pour les épreuves de handball des JO.
Comment se rendre à Lille pour les JO 2024 ?
Si vous désirez être spectateur aux épreuves de handball des jeux olympiques de 2024 à Lille, vous avez plusieurs options pour vous y rendre.
Lille est très bien reliée à Calais, Paris et la Belgique grâce au réseau routier et aux voies ferrées de la SNCF. Si vous venez depuis l’Angleterre, vous pouvez facilement prendre le ferry vers Calais depuis Douvres ou l’Eurotunnel depuis Folkestone. Le trajet dure habituellement moins de 2 heures.
Vous pouvez par la suite prendre le train vers Lille (30 minutes en TGV depuis Calais) afin de soutenir l’équipe de votre pays.
Les épreuves de voile: Marseille
Marseille a également été choisie comme ville pour accueillir les épreuves maritimes de voile des jeux olympiques de 2024.
Notamment, du 28 juillet au 8 aout, la marina du Roucas – Blanc et la rade sud de Marseille ont été sélectionnées pour accueillir 10 catégories d’épreuves maritimes centrées sur la voile. Certaines de ces épreuves maritimes sont assez insolites : Planche à voile à foil (inédit pour les JO), kite foil, dériveur solitaire.
Comment se rendre à Marseille pour les JO de 2024 ?
Si vous désirez vous rendre à Marseille pour assister aux épreuves de voile entre le 28 juillet et 8 août, vous avez plusieurs moyens pour accéder à votre destination. Marseille dispose d’un aéroport (Marseille Provence) et est bien reliée par le réseau férré de la SNCF.
Si vous venez vers Marseille depuis la Corse ou le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), vous avez également l’option de prendre le ferry vers Marseille. Cela peut se révéler avantageux si vous désirez voyager avec votre voiture ou un animal de compagnie.
Par exemple, vous pouvez prendre le ferry entre Tanger Med et Marseille, Alger et Marseille ou encore Ajaccio et Marseille. Afin de vous aider à faire votre choix, Direct Ferries vous propose un outil de comparateur des prix. Vous pourrez donc trouver la traversée la plus avantageuse pour vous et qui correspond à tous vos besoins.
Les épreuves de football : Nice et Marseille
Cette année, les épreuves de football des « JO » se dérouleront dans 6 villes différentes autour du pays. Notamment, les villes de Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne et Bordeaux ont tous des stades adaptés pour accueillir les épreuves.
Attention à ne pas confondre cette épreuve avec la compétition d’UEFA Euro 2024 qui se déroule cette année en Allemagne. Les épreuves de foot des « JO » ne concernent habituellement que les joueurs plus jeunes (moins de 23 ans ). Il y a également une compétition de foot pour les femmes au sein des « JO » qui se déroule en même temps que celle des hommes.
Le Stade Vélodrome de Marseille accueillera une des demi-finales de la compétition (homme et femme), mais le stade de Nice ne sera utilisé que pour les matchs de groupe.
Comment se rendre à Nice pour les JO de 2024 ?
Si vous désirez vous rendre à Nice afin de soutenir l’équipe de votre pays lors des matchs de groupe, vous avez plusieurs options pour y accéder. Nice est desservie par le réseau de la SNCF ainsi que l’Aéroport de Nice Cote d’Azur. Vous avez aussi la possibilité de de prendre le ferry si ces options ne vous conviennent pas.
Tout comme Marseille, Nice est bien reliée à la Corse grâce aux ferries. Vous pouvez prendre le ferry entre Bastia et Nice, Ajaccio et Nice ou encore Calvi et Nice.
Direct Ferries compare les prix et les modalités des traversées en ferries disponibles, afin que vous puissiez trouver la traversée qui correspond à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser notre outil de comparateur des prix pour vous aider à réserver votre voyage.
Pour vous aider à mieux vous repérer, nous avons résumé les épreuves des « JO » qui se déroulent en dehors de Paris dans un tableau facile à naviguer.
Epreuve | Lieu | Date |
Football | Stades dans plusieurs villes : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Saint-Etienne, Nantes | 28 juillet – 9 août |
Handball | Arena Paris 6 pour les phases de groupe, Stade Pierre Maurois à Villeneuve d’Ascq pour les éliminatoires | Paris : 25 juillet – 4 août Villeneuve d’Ascq : 6 août – 11 août |
Voile | Marina du Roucas-Blanc, Marseille | 28 juillet – 8 août |
Tir | Centre national de tir, Châteauroux | 24 juillet – 5 août |