Nouvelles règles pour voyager au Royaume-Uni en 2025

Rédigé par L'équipe de Direct Ferries
14 octobre 2024
drapeaux ensoleillés avec mer au fond

Attention à tous les voyageurs ! De nouvelles règles seront introduites en 2025, concernant toute personne voyageant depuis Europe vers le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a annoncé qu'il étendrait son système de contrôle aux frontières appelé l’ETA pour inclure les ressortissants européens en 2025. Si vous avez réservé un voyage ou si vous prévoyez des vacances pour l'année prochaine vers le Royaume-Uni, voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la nouvelle demande ETA du Royaume-Uni ?

L’autorisation de voyage électronique (ETA) est la nouvelle méthode utilisée par le Royaume-Uni pour enregistrer les ressortissants européens et autres étrangers qui n’ont pas besoin de visa lorsqu’ils entrent au Royaume-Uni pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours. Ces nouvelles règles vous obligeront à fournir vos coordonnées à la police aux frontières britannique et à obtenir une autorisation de voyage électronique à l'avance.


Veuillez noter que les passagers des ferries voyageant sur les routes entre l'Europe et le Royaume-Uni pourront subir des délais de débarquement plus longs en raison des contrôles ETA.

Les ressortissants de quels pays européens doivent-ils se munir d’une ETA pour aller au Royaume-Uni  ?

Le système ETA s'appliquera à tous les ressortissants de l'UE, ainsi qu'aux citoyens d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Martin et de la Cité du Vatican. L'exception à cette règle concerne les citoyens irlandais en raison de l'accord CTA (Common Travel Area) avec le Royaume-Uni.


Le système a déjà été mis en place pour les ressortissants de certains pays du Moyen-Orient, comme les Émirats arabes unis et le Koweït. Il sera ensuite étendu en 2025, d’abord aux pays hors Europe bénéficiant d’un accès sans visa au Royaume-Uni, puis enfin aux ressortissants européens.

main tenant un passeport britannique bleu
 

Le système britannique ETA démarrera-t-il à quelle date en 2025 pour les titulaires de passeports européens ?

Pour les titulaires d'un passeport européen, ces changements à venir pour voyager au Royaume-Uni devraient être lancés le 2 avril 2025. À partir de cette date, vous devrez demander et obtenir l'approbation du programme ETA avant d'entrer au Royaume-Uni à votre port ou aéroport d'arrivée.


Vous devrez demander l’ETA en ligne ou via une application. Le formulaire de candidature demandera une photo, des informations biographiques et de contact, les détails de votre passeport ainsi que des réponses aux questions sur les infractions pénales et les antécédents d'immigration. 
 

La police aux frontières britanniques envisage d'inclure à terme les données biométriques dans l'ETA, mais ne les exigeront pas pour l'instant, jusqu'à ce que la soumission soit disponible à distance via une autre application.


Pour plus d'informations, veuillez visiter https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta.

Faut-il une autorisation ETA pour voyager au Royaume-Uni depuis l’Europe ?

Si vous venez d'un pays européen exempté de visa et voyagez au Royaume-Uni, vous devez demander une autorisation ETA pour entrer au Royaume-Uni pour un court séjour. Les pays concernés sont répertoriés ci-dessus. Vous pouvez facilement postuler en ligne sur https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta une fois le programme commencé. Chaque individu postulant pour une ETA devra payer une petite somme. L'autorisation ETA durera 2 ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport.
 

Les citoyens irlandais et certains autres groupes sont exemptés des nouvelles règles ETA.
 

Combien coûte l’ETA britannique ?

Lorsque vous demandez une autorisation ETA, des frais de 10 livres sterling vous seront facturés. Chaque personne qui postule doit payer les frais.

Qui est exempté de l’ETA britannique ?

Certaines catégories de personnes sont exemptées des exigences de l’ETA britannique. Par exemple :

  • Les citoyens britanniques et irlandais, grâce à l'accord CTA (Common Travel Area).
  • Les citoyens des territoires britanniques d'outre-mer.
  • Les titulaires d'un visa ou d'un permis de séjour britannique valide.
  • Les résidents légaux d'Irlande entrant au Royaume-Uni depuis l'Irlande, Guernesey, Jersey ou l'île de Man. Vous devrez peut-être fournir une preuve que vous résidez en Irlande.

port et ville avec grand ferries blancs devant

Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il crée le système ETA ?

Le Royaume-Uni cherche à numériser son système d’entrée et de sortie aux frontières, tout comme l’UE le fait avec ses programmes ESS et ETIAS. Cette décision a été prise pour renforcer la sécurité des frontières, faciliter les voyages et faciliter la transition post-Brexit en cours.

Comment postuler pour une ETA pour aller au Royaume-Uni ?

Vous serez heureux de savoir que le processus de demande d’ETA est très simple et se déroule entièrement en ligne. Une fois disponible, vous pouvez remplir le formulaire de candidature via le site Web officiel de l'ETA ou l'application mobile de l'ETA. Il vous sera demandé de fournir des informations personnelles, telles que :

  • Votre domicile
  • Les détails de votre passeport
  • Votre profession actuelle
  • Des informations concernant vos voyages antérieurs et si vous avez des condamnations pénales.

Suite à cela, vous devrez répondre à une série de questions de santé et de sécurité avant de procéder aux détails du paiement.


L'ETA britannique est un document entièrement électronique, qui sera joint à votre numéro de passeport. Les agents frontaliers britanniques vérifieront votre ETA électroniquement en scannant votre passeport, il n'est donc pas nécessaire de transporter un document physique.

Quand est-ce que commence l’ETA pour aller au Royaume-Uni ?

Le programme ETA devrait être opérationnel pour les titulaires d'un passeport européen en avril 2025. Les titulaires d'un passeport européen pourront commencer à demander leurs ETA britanniques en ligne à partir du 5 mars 2025, et ils devront détenir une ETA pour voyager au Royaume-Uni. à partir du 2 avril 2025.

Ai-je besoin d'une ETA britannique pour voyager depuis l'Irlande vers le Royaume-Uni ?

L’Irlande et le Royaume-Uni faisant tous les deux parties de la CTA (Common Travel Area), le système ETA britannique proposé ne s’appliquera pas aux citoyens britanniques et irlandais voyageant à destination et en provenance de l’Irlande, ni aux titulaires de résidence irlandaise. Si vous n'appartenez pas à ces catégories, vous devrez peut-être obtenir une ETA lorsque vous voyagez depuis l’Irlande vers le Royaume-Uni.

Voir tous les nouveaux articles

Service Client

Visitez notre page Service client pour obtenir des informations utiles sur les voyages en ferry, prendre connaissance des QFP et pour toute aide concernant votre réservation.