Prendre le ferry vers la Sardaigne : le guide compet

Rédigé par L'équipe de Direct Ferries
13 mars 2025
lagon eau bleue navires de peche

Envie de passer des belles vacances mêlant plage et montagne cet été ? La Sardaigne est une destination de vacances qui est de plus en plus visitée, et cela pour des bonnes raisons. Cette grande ile italienne située juste au large de la Corse est connue pour ses belles villes médiévales, ses paysages montagneux à couper le souffle ainsi que ses belles plages et sa culture insulaire unique.
 

Pour vous rendre en Sardaigne depuis le continent, vous pouvez prendre l’avion, mais le ferry pourrait se révéler être une meilleure option pour certains types de visiteurs. Si vous désirez voyager avec votre voiture pour faire un « road trip » entre amis, ou prendre votre camping-car ou remorque pour dormir sous les étoiles, nous vous conseillons de voyager à bord du ferry. De plus, un trajet en ferry vous offrira plus de flexibilité et de confort, même si le voyage dure généralement plus long. Si vous n’êtes pas pressés et que vous désirez passer des vacances tranquilles et contemplatives, c’est probablement la bonne option pour vous.

Quelles sont les différentes routes de ferry vers la Sardaigne ?

Pour prendre le ferry vers la Sardaigne depuis un lieu en Europe continentale, vous disposez d’un grand choix d’options pour votre point de départ. Premièrement, depuis la France, des départs vers Porto Torres sont assurées depuis Nice et Toulon. Beaucoup des départs vers la Sardaigne ont aussi lieu depuis l’Italie continentale, avec les traversées les plus fréquentées se dirigeant vers Olbia depuis Livourne, Gênes ou Civitavecchia (proche de Rome). Finalement, une traversée vers la Sardaigne existe aussi depuis l’Espagne, celle-ci reliant Barcelone et Porto Torres. La majorité des traversées en ferry entre le continent et la Sardaigne ont une durée prévue de 11 à 13 heures, avec beaucoup de départs de nuit ayant lieu.


Si vous voulez visiter plusieurs iles lors de vos vacances, sachez qu’il est également possible de prendre le ferry depuis la Corse vers la Sardaigne. Plusieurs options de départ et d’arrivée sont disponibles, mais la route la plus prisée est la traversée plutôt courte entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura, avec une moyenne de 6 traversées par jour et une durée moyenne du trajet d’en dessous d’une heure.

plage avec formation rocheuses

Comment réserver mon billet de ferry pour la Sardaigne ?


Plusieurs opérateurs de ferry assurent les départs depuis l’Europe continentale vers la Sardaigne, selon votre destination et votre point de départ souhaités. Les départs depuis la France continentale par exemple sont assurés par Corsica Ferries, mais Moby Lines est l’opérateur proposant le plus de traversées par jour vers la Sardaigne (au nombre d’environ 8). Vu que plusieurs opérateurs naviguent aussi souvent sur la même route, il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi les toutes les options disponibles.


Quoi qu’il en soit, si vous avez votre date et lieu de départ en tête, nous vous invitons à utiliser l’outil comparateur des prix de Direct Ferries, pour bien sélectionner votre départ en ferry. Notre moteur de recherche vous permettra de facilement comparer les disponibilités de départs, les prix ainsi que plusieurs options relatives à votre voyage (choix de cabines, animaux de compagnie, véhicules) pour vous donner un bon aperçu d’ensemble afin de vous guider à faire le choix de trajet et d'opérateur qui correspond le mieux à votre projet de voyage.
 

Comment bien préparer mon voyage en ferry vers la Sardaigne ?

Préparer son voyage en ferry vers la Sardaigne peut parfois sembler intimidant, mais voici quelques bons conseils à suivre afin d’assurer que vous êtes bien sur le droit chemin pour que votre voyage se déroule en toute tranquillité.


Premièrement, veillez à arriver avec une heure d’avance à peu près par rapport à l’heure de départ exprimée sur votre billet, notamment en période de forte affluence (pendant l’été). Cela vous donnera une bonne marge de manœuvre pour effectuer la procédure d’enregistrement (le check-in), d’embarquer votre véhicule et de trouver vos repères à bord du navire. En termes de documents dont vous avez besoin, n’oubliez pas de prendre vos papiers d’identité, vos billets ainsi que d’autres documents relatifs à votre véhicule (carte grise, assurance) et votre animal.


En ce qui concerne les bagages, les règles varient selon chaque opérateur, et nous vous les préciserons lors de votre réservation. Généralement, si vous voyagez avec une voiture ou un camping-car, vous pouvez transporter autant de bagages que vous pouvez apporter confortablement dans votre véhicule. Sinon, si vous êtes passager piéton, vous êtes généralement limités à 50kg de bagages par personne, mais cela peut dépendre en fonction de l’opérateur.

Si vous voyagez avec un animal de compagnie, n’oubliez pas d’apporter toutes les documentations nécessaires au voyage (passeport pour animaux, carnet de vaccination). Si vous voyagez dans le cadre d’un voyage scolaire avec des mineurs, n’oubliez pas d’avoir les autorisations parentales pour les élèves. En outre, nous vous conseillons de créer une liste des choses que vous devez apporter, et de la cocher au fur et à mesure que vous faites vos bagages, afin d’être sûrs que vous n’avez rien oublié. 

navire sur la mer avec montagnes au fond
 

Comment se passe la vie à bord du ferry vers la Sardaigne ?

Premièrement, parlons des options d’hébergement. A bord des ferries vers la Sardaigne, plusieurs types d’hébergements sont disponibles selon vos besoins et la disponibilité de l’opérateur. En fonction de chaque opérateur, plusieurs gammes de cabines sont proposées, dont des options de luxe avec un grand lit et des commodités gratuites. Pour les voyageurs soucieux de leur budget, vous pouvez également réserver un simple siège pliant pour un prix plus bas. Lorsque vous effectuez votre réservation auprès de Direct Ferries, nous vous proposerons la gamme entière de places disponibles pour votre date de traversée, des informations sur ces places ainsi que la tarification.


Si vous voyagez avec un animal de compagnie, la grande majorité des opérateurs proposent des cabines « pet friendly », qui sont généralement équipes de sols en linoleum (faciles à nettoyer), de tapis anti-odeur et d’équipements spécifiques pour faciliter votre voyage. Votre animal pourra aussi sortir dans quelques zones aménagées du navire (généralement le pont) pour se promener.


Surtout si vous désirez réserver une des options à disponibilité limitée, nous vous conseillons de réserver avec un temps d’avance suffisant afin de vous assurer que la gamme de cabines que vous souhaitez prendre sera toujours disponible pour votre date de traversée.


En ce qui concerne le divertissement à bord, tous les ferries naviguant vers la Sardaigne sont équipées d’espaces de restauration, de supérettes et d’autre boutiques vendant des produits tels que de l’alcool ou des parfums. Afin de lutter contre l’ennui, nous vous conseillons de prendre un livre ou une tablette, ou de prendre le temps observer la magnifique vue sur la mer Méditerranée depuis le pont du navire. Un autre bon conseil pour un voyage confortable est de s’assurer de prendre des médicaments pour éviter le mal de mer.

lagon turquoise avec mer au fond

Comment gérer mon arrivée en ferry en Sardaigne et mes déplacements sur place ?

Dans ce paragraphe, nous vous expliquons les procédures pour bien gérer votre arrivée en Sardaigne. Plus bas, vous trouverez un tableau recapitulant les principaux point d’arrivée des ferries ainsi que les choses à visiter et les possibilités de déplacement. Premièrement, voici quelques conseils pour bien débarquer votre véhicule lors de votre arrivée.

  • L’équipage annoncera les procédures de débarquement, restez attentifs aux annonces.
  • Ne démarrez pas votre véhicule immédiatement, attendez que les autres devant vous avancent.
  • Suivez les consignes de l’équipage, qui vous guideront jusqu’à la sortie. Celle-ci peut varier selon le pont où se trouve votre véhicule.
  • Faites preuve de patience : la procédure de débarquement peut prendre un peu de temps, surtout pendant les périodes de forte affluence.


Si vous ne voyagez pas avec un véhicule, pas de panique. Des options de transports sont souvent situées à proximité du terminal pour les ferries. La Sardaigne dispose d’un bon réseau de train ainsi que des bus qui vous mèneront où vous voulez aller sur l’ile. Un stand pour les taxis ainsi que des options de location de voiture se situent souvent juste à côté du point d’arrivée pour les ferries. Voici un récapitulatif pour les principaux points d’arrivée.

Point d’arrivée du ferry Accès transportsAttractions dans le coin
OlbiaStand de taxis, location de voiture, bus municipaux, connexion en train vers Cagliari et Golfe d'Aranci.Basilique San Simplico, musée archéologique, plage de Pittulongu
Porto TorresStand de taxis, location de voiture, bus municipaux, connexion en train vers Sassari.Basilique San Gavino, musée archéologique, parc national de l'Asinara
Golfe d'AranciStand de taxis, location de voiture, bus municipaux, connexion en train vers Olbia et Cagliari.Plage de Cala Moresca, site de randonnée du Capo Figari
CagliariStand de taxis, location de voiture, bus municipaux, connexion en train vers le reste de l'ile (hub principal).Quartier historique du centre, musée archéologique, plage du Poetto
ArbataxStand de taxis, location de voiture, bus municipaux, train touristique (trenino verde) vers Mandas.Rochers rouges d'Arbatax, plage de Lido di Orri, Trenino Verde

crique avec rochers et mer au fond
Quels sont les conseils pratiques et erreurs à éviter pour prendre le ferry vers la Sardaigne ?

Premièrement, nous vous conseillons de bien réserver vos billets en avance, c’est-à-dire, dès que vous êtes sur des dates de votre voyage. Le prix des billets a tendance à augmenter lorsque votre date de voyage se rapproche, et la disponibilité pour les places est souvent limitée, notamment pour les cabines de luxe. Vous pouvez aussi consulter notre page d’offres spéciales afin de tirer bénéfice des réductions saisonnières si elles sont en cours.

Avec Direct Ferries, vous pouvez aussi réserver votre billet avec une option flexible si vous n’êtes pas sûrs de vos dates de voyage. Lors de votre réservation avec Direct Ferries, n’oubliez pas de préciser le type et les dimensions de votre véhicule, et de signaler si vous voyagez avec un animal de compagnie en cochant la case.


Lors de votre arrivée au point de départ du ferry, prenez soin d’arriver avec une heure d’avance par rapport au temps de départ indiqué afin de permettre de faire la procédure de check-in et d’embarquer votre véhicule. Veillez à avoir tous les bons documents vous concernant, ainsi que pour votre véhicule et votre animal de compagnie. Lors de l’arrivée du ferry en Sardaigne, faites attention à ne rien oublier a bord, et suivez les instructions de l’équipage afin de bien pouvoir débarquer en toute sécurité.


En cas d’annulation ou de retard de votre ferry, il faudra dans la grande majorité des cas contacter l’opérateur pour une modification de billet ou un remboursement. Sous certaines conditions (par exemple à cause de la météo ou de grève), l’opérateur ne pourra pas vous rembourser. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage couvant ces conditions.

Voir tous les nouveaux articles

Service Client

Visitez notre page Service Client pour obtenir des informations utiles sur les voyages en ferry, consulter les FAQ et pour toute aide concernant votre réservation.