Guide de voyage de Lanzarote : tout ce qu’il y a à savoir en 2024

Rédigé par L'équipe de Direct Ferries
8 octobre 2024
fomations rocheses vocaniques avec la mer plage el golfo

Vous envisagez une escapade vers Lanzarote ? Cette destination incroyable, faisant partie des iles Canaries, impressionne grâce à ses paysages volcaniques tels que les champs de lave, les cônes volcaniques et des fumerolles de lave (émissions de gaz chauds et de vapeurs provenant d'une source souterraine), ainsi que par ses plages paradisiaques, son climat chaud et sa gastronomie exceptionnelle. Pour ces raisons, DirectFerries.fr, vous a préparé un guide complet avec toutes les informations dont vous avez besoin sur Lanzarote. Comment vous y rendre, quand y aller, que voir, que faire, ainsi que quelques conseils à garder à l'esprit lors de votre visite sur l'île. Alors… c’est parti !


Comment se rendre à Lanzarote?


L’avion et le ferry sont les principaux moyens de transport pour parvenir à Lanzarote :


Se rendre à Lanzarote en avion


Une option très répandue est de se rendre à Lanzarote en avion. Vous pouvez trouver des vols directs à partir d'une multitude de destinations la majeure partie de l'année, tant nationales qu'internationales. Depuis la France, les vols directs partent depuis Paris, Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux et Brest. Vous pouvez également trouver des liaisons aériennes vers Lanzarote depuis d’autres villes hors de France, telles que Londres, Düsseldorf ou Amsterdam entre autres. Les prix des vols varient en fonction de la saison, nous vous conseillons donc de vous renseigner à l'avance.


Se rendre à Lanzarote en ferry


Si vous envisagez de visiter plusieurs des îles Canaries, le ferry est sans aucun doute votre meilleure option. Vous pourrez trouver des liaisons régulières vers Lanzarote depuis Fuerteventura, Tenerife, Gran Canaria, La Palma ou La Graciosa. Vous pouvez également trouver des traversées depuis l’Espagne continentale (Cadiz et Huelva), qui pourraient vous être très utiles si vous envisagez de voyager avec votre véhicule ou avec des animaux de compagnie. Les trajets en ferry les plus fréquentés vers Lanzarote sont les suivants :


Ferry Corralejo - Playa Blanca : Cet itinéraire relie l'île de Fuerteventura à Lanzarote et est l'un des plus fréquentés. Vous pouvez trouver environ 133 traversées par semaine d'une durée de seulement 30 minutes. La traversée est assurée par Fred Olsen Express, Líneas Marítimas Romero et Naviera Armas.


Ferry Cadiz – Arrecife : Il s’agit de la route la plus fréquentée entre l’Espagne continentale et Lanzarote. Une traversée par semaine est disponible sur cette route, opérée par Naviera Armas. Cette traversée a une durée relativement longue, avec le trajet prenant environ 27 heures et 30 minutes.

Ferry Las Palmas – Arrecife : Voici une autre route assez fréquentée si vous désirez Voyager vers Lanzarote depuis Gran Canaria. Naviera Armas opère 10 traversées par semaine sur cette route. La durée du trajet est d’environ 5 heures.

Il existe 2 ports sur l’ile de Lanzarote : celui de Playa Blanca et celui d’Arrecife. Au sud de l’ile, Playa Blanca, abrite une petite marina touristique, idéale pour les bateaux de plaisance et les ferries vers les îles voisines. De son côté, Arrecife, au nord, possède un port commercial plus grand et plus historique. C’est le principal port de fret de l'île, qui propose une atmosphère plus urbaine.


Comment est la météo à Lanzarote ?


Lanzarote a un climat chaud, ce qui en fait une destination très attrayante à visiter la majeure partie de l'année, avec des températures allant de 17°C à 29°C. Si votre objectif principal est de profiter des plages, nous vous conseillons d'y aller entre les mois de mai et septembre. Cependant, sachez que durant cette période, vous trouverez un plus grand nombre de touristes et les plages les plus visitées risquent d’être encombrées. Si vous souhaitez pratiquer d'autres types d'activités, comme la randonnée, nous vous conseillons de planifier votre voyage pour l’automne ou l’hiver. Dans ces périodes, l’ile est plus tranquille avec moins d’affluence.

Entre décembre et février, la température est également très agréable et de nombreux touristes, notamment de l’Europe du nord, décident de fuir le mauvais temps hivernal en rejoignant Lanzarote.

Par conséquent, on peut en tirer la conclusion qu’à Lanzarote, la saison haute se produit généralement entre juin et septembre, puis entre décembre et février. La saison basse, quant à elle, se produit généralement au printemps et en automne, entre mars et mai puis octobre et novembre.


Quelles choses puis-je voir à Lanzarote ?


Lanzarote est l'une des îles les plus visitées des îles Canaries, au même niveau que Tenerife, Gran Canaria et Fuerteventura. Parmi les choses les plus populaires à ne pas manquer lors de votre visite à figurent :

Une visite du parc national de Timanfaya : C'est l'une des activités phares à ne pas manquer sur l'île. Cette expérience volcanique vous épatera et vous aurez l’impression que le paysage autour de vous provient d’une autre planète. Nous vous conseillons de faire un tour en bus pour observer les fumerolles actives et la chaleur souterraine de l'île.

Une exploration des Jameos del Agua : il s’agit d’une œuvre d'art naturelle créée par César Manrique dans un tunnel volcanique. Celle-ci se compose d'une piscine naturelle avec des jardins et d'un auditorium souterrain. Tout est parfaitement adapté à l'environnement naturel créant un espace incroyable et mémorable à visiter.

La Cuerva de los Verdes : une grotte volcanique créée il y a plus de 3000 ans. Elle se distingue par son tunnel de lave et son « secret » que nous ne voulons pas vous révéler, mais nous vous dirons qu'il vous surprendra et qu'il a un effet visuel surprenant qui vous coupera le souffle.

La Fondation César Manrique : c'est la maison du célèbre artiste qui a créé les Jameos del Agua. La fondation est un lieu où l'art et la nature se combinent, ce qui vous donnera un aperçu approfondi de son impact sur l'île.

Une promenade dans le jardin de Cactus : il s’agit d’une autre des belles œuvres de César Manrique. Celle-ci consiste en un jardin de cactus au sein d’un environnement volcanique. On peut y trouver au total jusqu'à 1 000 espèces, dont beaucoup proviennent d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. De plus, vous pouvez également trouver un point de vue offrant des panoramas incroyables.

Suivre la Geria (route des vins) : une visite des caves viticoles de l'île est l'une des activités les plus recommandées. Les vignes sont cultivées dans des trous creusés dans les cendres volcaniques. La meilleure chose à faire est de visiter les caves et de déguster les célèbres vins de Lanzarote, dont en particulier ceux élaborés à partir du cépage Malvasía.

Admirer la vue depuis le Mirador del Río : une autre activité incontournable si vous aimez observer des vues panoramiques est de visiter le Mirador del Río, d'où vous pourrez profiter des vues incroyables sur l'île de Graciosa et l'océan Atlantique. Ce belvédère a également été conçu par César Manrique.

Aller dans un parc aquatique ou à thème à Lanzarote : Si vous avez envie d'une activité amusante, vous ne pouvez pas manquer l'occasion d'aller dans l'un des parcs à thème de l'île. Parmi les plus visités figurent Aqualava, Aquapark Costa Teguise et Dino Park.

Bronzer sur les plages de Lanzarote : L'île regorge de plages paradisiaques que vous ne pouvez pas manquer, et dont nous vous parlerons en profondeur dans le point suivant, alors… continuez à lire !

jardin de cactus verts avec fond de ciel bleu
 


Les meilleures plages de Lanzarote


Plage de Papagayo : Elle est considérée comme l’une des meilleures de l’île. Elle se distingue par son sable doré, ses eaux cristallines et le fait qu’elle soit entourée d'un environnement naturel protégé au sein du parc naturel d'Ajaches. Cette plage sera idéale pour vous si vous cherchez à vous baigner et à vous détendre. Vous pouvez facilement vous y rendre en voiture depuis le port de Playa Blanca, mais vous devrez payer un petit supplément de stationnement pour accéder au parc.

Plage de Famara : Cette plage est située au nord-ouest de l’île, près de la ville de Caleta de Famara. Cette plage est idéale pour le surf, le kitesurf et la planche à voile car on y retrouve souvent beaucoup de vent et de vagues. De cette plage, vous pouvez également admirer les vues impressionnantes depuis le Risco de Famara, une formation rocheuse située au nord-ouest de Lanzarote. Cette falaise est l’une des plus saillantes et imposantes de l’île.

Playa Blanca : Si vous partez en famille et recherchez une belle plage dotée de toutes les infrastructures nécessaires, alors nous vous recommandons d'aller à Playa Blanca. Cette plage est proche du port et de la municipalité de Playa Blanca. Elle est donc très appréciée comme point de contact lorsque vous visitez l'île pour la première fois. La plage se caractérise par son sable blanc et ses eaux claires.

Plage de las Conchas : Cette île ne se trouve pas à Lanzarote en tant que telle, mais sur l'île de La Graciosa, à une courte distance de Lanzarote. Cette plage se caractérise par son environnement intact et calme. C’est l’endroit idéal si vous recherchez la tranquillité et la beauté naturelle.

Plage de las Cucharas : Cette plage est située sur la côte de Teguise, à l'est de l'île. Elle possède du sable doré et des eaux protégées par un récif. C'est une plage très appréciée des touristes et des amateurs de sports nautiques.

formation rocheuse volcanique a papagayo


Les autres activités incontournables à Lanzarote


Voici les autres activités auxquelles que nous vous conseillons de participer sur l’ile.

Faire un tour en randonnée : Sur Lanzarote, vous disposerez de nombreux itinéraires de randonnée où vous pourrez observer le magnifique paysage volcanique de l'île et ses sublimes espaces naturels. Parmi les plus populaires, citons la route du volcan Cuervo, située près de la ville de Yaiza. C'est un itinéraire court et peu difficile, alors ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas un randonneur très expérimenté. Cet itinéraire vous mènera au volcan de Cuervo et aux vues impressionnantes depuis son cratère ainsi que sa lave solidifiée. Un autre itinéraire de randonnée très fréquentée est le Caminos del Norte, qui se trouve à proximité de la région de Haría. Ce sentier traverse le paysage volcanique du nord de l'île, d'où vous pourrez également profiter de vues spectaculaires sur le Risco de Famara.

Pratiquer des sports nautiques : Si vous aimez les sports nautiques, Lanzarote sera la destination idéale pour vous. L'un des sports les plus répandus est le surf, une activité très pratiquée à Playa de Famara. Le kitesurf est également très répandu et se pratique généralement sur les plages de Famara et Playa Blanca. D'autres sports très courants sont la planche à voile, la plongée ou le snorkeling, qui sont fortement recommandés en raison des belles eaux cristallines de l'île.

Visiter l'île de la Graciosa : La visite de cette île naturelle est l'une des activités les plus courantes à réaliser depuis Lanzarote. L'île de La Graciosa est accessible en ferry depuis Lanzarote, avec de nombreuses liaisons quotidiennes via la route de ferry Órzola (Lanzarote) - Caleta del Sebo (La Graciosa). L'île de la Graciosa se distingue par son paysage volcanique et ses plages vierges de sable blanc. De plus, vous ne pourrez pas trouver de véhicules sur l'île, car ils sont interdits. Vous pourrez donc profiter encore plus de cet environnement naturel.


Où séjourner à Lanzarote ?


À Lanzarote, vous pouvez trouver de nombreux endroits où séjourner, bien que votre choix puisse dépendre de vos préférences personnelles ou de votre budget. En voici un résumé des lieux les plus visités :

Playa Blanca : Cette zone située au sud de l'île est connue pour son port et parce qu'elle abrite la plage de Papagayo, qui est l'une des plus visitées de l'île. Ce lieu dispose de nombreux services, tels que des hôtels tout compris, des magasins et des restaurants. Cette zone sera idéale si vous recherchez plus de luxe et de tranquillité, même s'il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de la zone la plus chère de l'île.

Puerto del Carmen : Il s'agit d'une autre zone de la côte sud-est de l'île qui est également très visitée par les touristes. Cette zone a typiquement une bonne ambiance nocturne, ce qui en fait également un endroit relativement cher où séjourner.

Costa Teguise : Cette zone est située sur la côte est de l'île, à environ 10 kilomètres d'Arrecife. Elle abrite une belle plage si vous voulez y aller en famille. De plus, Costa Teguise est à proximité de la Playa de las Cucharas, de la Fondation César Manrique et du Jardin des Cactus. Dans cette zone, vous trouverez de nombreuses stations balnéaires qui trouvent un équilibre entre luxe et tranquillité.

Arrecife : C'est la zone la plus variée en termes de prix, puisqu'il s’agit aussi de la capitale de l'île. Bien qu'il y existe encore de nombreux hôtels hauts de gamme, vous pouvez également y trouver des options plus économiques. Attention, les prix peuvent varier en fonction de la saison.

Caleta de Famara : Cette zone est très fréquentée par les surfeurs et les touristes en recherche d'une expérience authentique. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’hôtels dans le coin, vous pouvez y trouver des appartements touristiques sur Airbnb et Booking.


église et place ensoleilée avec des palmiers


La gastronomie de Lanzarote


La gastronomie de Lanzarote est très riche et variée, mettant en valeur les influences traditionnelles canariennes avec des produits locaux et frais. Certains des plats les plus appréciés sont :

Pommes de terre ridées au mojo : Ce plat se compose de pommes de terre cuites accompagnées de mojo rouge ou vert. Le Mojo est une sauce canarienne utilisée pour accompagner de nombreux plats, et nous sommes sûrs que vous l'aimerez beaucoup.

Sancocho canario : Ce plat est un ragoût de poisson qui contient également des pommes de terre ridées, de la patate douce et du mojo. Ce ragoût a ses racines dans la cuisine traditionnelle de l'île. Nous vous conseillons donc vivement d’en goûter afin de découvrir une impressionnante partie de la culture culinaire de Lanzarote.

Gofio : Il s'agit d'une farine grillée à base de céréales telles que le maïs ou le blé. Il s’agit d’un ingrédient présent dans de nombreux plats canariens, qui fait partie du quotidien de la gastronomie canarienne. Certains plats dans lesquels ce produit est utilisé sont le gofio blanchi, les pommes de terre au gofio ou le gofio au mojo.

Bienmesabe : C'est un plat très typique à base de poudre d'amandes, de jaunes d'œufs, de sucre et de citron. Il est généralement servi avec de la glace pour contrebalancer les saveurs.

Produits frais et locaux : En plus de ces plats traditionnels, il existe également de nombreux produits du terroir canarien que nous vous conseillons de déguster lors de votre voyage à Lanzarote. Certains d'entre eux sont de la viande de chèvre et de lapin, des vins, du fromage de chèvre et du poisson frais.


Comment se déplacer à Lanzarote ?


Se déplacer à Lanzarote est assez facile, car la liste il existe de nombreuses options de transport. Parmi les options les plus utilisées figurent :

Les locations de voitures : C'est l'une des options les plus répandues pour visiter l'île sans se presser et sans dépendre des transports en commun. Vous pouvez trouver de nombreuses sociétés de location de voitures aux ports et à l’aéroport. Certaines des sociétés de location de voitures que vous pouvez trouver sont :

Cicar : +34 928 82 29 00
Autoreisen : +34 922 260 200
Goldcar : +34 918 34 14 00
Hertz : +34 928 84 61 90

Les transports en commun (bus ou « guaguas ») : L'île de Lanzarote possède son propre réseau de bus qui relie les principales zones de l'île. La principale compagnie qui opère sur l'île est IntercityBus. L'avantage principal de voyager avec eux est que les tickets de bus sont généralement très peu chers, même s'il risque d’y avoir beaucoup d’affluence en saison haute.

Les vélos et scooters : Si vous souhaitez profiter d'une belle expérience et d'un climat différent, une location de vélos ou d’un scooter pourrait se révéler être une option très intéressante. Surtout si vous souhaitez visiter des lieux à proximité.

Les taxis : Vous pouvez trouver des taxis dans les principaux quartiers des villes à Lanzarote, ainsi qu'aux ports et à l'aéroport. Il s’agit d’une option assez confortable mais moins économique. Les numéros de téléphone des taxis des principales compagnies de Lanzarote sont :

Lanzarote taxi : +34 630 207 305
Taxi Haría : +34 620 315 350
Taxi de Arrecife : +34 928 800 806


Les excursions à Lanzarote


Si vous le désirez, vous pouvez également trouver des excursions organisées dans lesquelles vous pourrez voyager plus confortablement. Les prix peuvent varier selon la saison. En voici des plus appréciés avec leurs prix estimés :
 

ExcursionDescriptionPrix approximatif
Balade dans le Parc National de Timanfaya Explorez le paysage volcanique de Timanfaya avec un chemin en bus guidé et une démonstration géothermique20-30 EUR
Visite de l’ile de la GraciosaLaissez-vous tenter par une excursion en bateau vers l’ile de la Graciosa, avec du temps libre inclus pour explorer l’ile et ses plages.50-70 EUR (ferry inclus)
Tour en 4x4 du sud de LanzaroteFaites un tour en véhicule tout-terrain dans le sud de Lanzarote, avec des arrêts dans des lieux de nature et des attractions.60-80 EUR
Suivre le chemin des vins de La GeriaVisite des caves de la région viticole de La Geria, avec une dégustation de vins et une explication du processus de vinification. 40-60 EUR
Excursion aux Jameos del Agua et à la grotte de los VerdesVisite guidée de ces formations volcaniques uniques créées par le volcan de la Corona.25-40 EUR
Visite de la fondation César ManriqueVisite du maison-musée du célèbre artiste de Lanzarote, comprenant ses jardins et ses sculptures.10-15 EUR
Balade en bateau à fond de verreExcursion en bateau à fond de verre pour observer la vie marine sans avoir recours au snorkeling. 20-40 EUR
Ballade à dos de chameau à TimanfayaProfitez d'une balade à dos de chameau à travers les paysages volcaniques du parc national de Timanfaya.30-50 EUR
Visite du Charco de San Ginés et de la ville d’ArrecifeExcursion guidée du pittoresque lac naturel et des principales attractions de la capitale, Arrecife.20-30 EUR
Excursion en région des volcansRandonnée guidée dans la région de Los Volcanes pour explorer le paysage volcanique et découvrir la géologie locale.30-50 EUR
Balade dans le jardin de CactusVisite guidée du jardin de Cactus, conçu par Cesar Manrique, avec du temps libre pour explorer. 15-25 EUR
Excursion à la plage de FamaraTransportation jusqu'à la plage de Famara, idéale pour les surfeurs et pour profiter de la plage et des vues.20-30 EUR




grande baie de dunes de sable avec la mer


Nos conseils pratiques pour votre voyage à Lanzarote


• Réservez à l'avance pour éviter les augmentations de prix dues à la demande.
• Louez un véhicule pour visiter l'île à votre guise.
• Évitez les restaurants dans les zones touristiques. Goutez plutôt à la cuisine locale dans les petites villes pour économiser. Vous pouvez également inclure des repas dans certains forfaits, comme les forfaits plage, afin d'économiser de l'argent en faisant vos achats dans les supermarchés.
• Respectez la nature et prenez soin de l'environnement naturel.
• Apportez plein de crème solaire, car le temps est généralement assez ensoleillé.
• Visitez les marchés locaux pour essayer des produits du terroir.
• Connaissez l'emplacement des principaux centres médicaux à proximité de votre lieu de séjour.

 

Voir tous les nouveaux articles

Service Client

Visitez notre page Service client pour obtenir des informations utiles sur les voyages en ferry, prendre connaissance des QFP et pour toute aide concernant votre réservation.